Bascous fête les 100 ans de la commune au château

Dimanche 2 juin, le village de Bascous était en fête pour célébrer un siècle d’histoire communale dans le château, accompagné de la banda musicale Les Armagnacs.

L’historien Monsieur Jacques Lapart, président de la société archéologique, historique, littéraire et scientifique du Gers, a fait voyagé le public dans l’histoire du château qui date de la fin du moyen-âge, ses éléments architecturaux, la vie dans le château, les famille nobles et les différents propriétaires qui ont suivis.

Le maire Nicolas Galisson a ensuite pris la parole pour souhaiter la bienvenue à tous les Bascais et Bascaises. Il a salué Mr Taupiac, député, Mr Desenlis, conseiller départemental, Mr. Beyries, président de la commune des commune et les maires des communes voisines. Nicolas Galisson revient sur le siècle d’histoire communale dans le château. En 1924, Madame veuve Dufour, l’ancienne propriétaire du château, cède le château en posant ses conditions: qu’une école soit créée dans le château et remplace celle qui était à la maison Sentex. A partir de ce moment le château devient le lieu principal de la vie communale.

« Ce château de la part de sa situation centrale et son utilisation depuis 100 ans est donc le lieu du lien entre les générations, entre les familles, à l’occasion de nombreux rassemblements qui y ont lieu : fêtes patronales, repas associatifs, fêtes de famille, fête d’écoles »

a expliqué le maire Nicolas Galisson

Le château est aussi un patrimoine à préserver. Le maire rappelle que des investissements étaient et sont nécessaires pour entretenir l’emblème du village. Les subventions de l’état, la région et le département ont permis des travaux coûteux et plus récemment le budget participatif gersois et l’action des bénévoles la rénovation de l’ancien four à pain.

Le point d’orgue de cette fête était l’exposition, une exposition basée sur des archives municipales et départementales, des documents et des photos que les familles bascaises ont mis à la disposition le temps de l’exposition. Et rendu possible grâce à la mairie de Vic-Fezensac qui a prêté les grilles d’expositions. L’exposition invitait à découvrir l’histoire de la maire de Bascous, les mariages, la vie associative et sportive, l’école et la guerre. Elle a alimenté les échanges et discussions autour d’un verre et d’un buffet offert par la commune. Un moment qui restera dans la mémoire.

Retour en images

Précédent Elections européennes-procuration

Mairie de Bascous
2 rue du Château
32190 Bascous

France

Mardi et Jeudi : 08h30 à 12:30

Vendredi : 13h30 à 17h30

©2025. Commune de Bascous - All Rights Reserved